
THE PARTY
Réalisation Sally Potter
Casting Kristin Scott Thomas, Timothy Spall, Patricia Clarkson
2017, UK, Comédie dram. - 1h11 • VOst FR
SYNOPSIS
Janet vient d’être nommée ministre de la santé, l’aboutissement de toute une carrière. Elle réunit avec son époux Bill quelques amis proches. Mais la fête prend un tournant inattendu.
CRITIQUES
Satire jubilatoire, "The Party" est aussi d’une moralité féroce. Il s’agit de la part monstrueuse et faillible de chacun. Une finesse de portraitiste dans des gros plans de têtes et de torses confirme l’humanité des personnages.
Positif
La réalisatrice d’Orlando mord à belles dents dans les mœurs politiciennes pour ce huis clos tourné en plein Brexit.
20 Minutes
Une mise en scène dynamique installée au cœur d’un décor épuré et soutenue par les dialogues ciselés des joutes verbales qui fusent sans temps mort protègent le spectateur de tout ennui et donnent un tempo exaltant à cette comédie enlevée.
aVoir-aLire.com
Le film de Potter se démarque par son humour affûté et un cynisme constant qui amuse tout autant qu’il dénonce l’hypocrisie de cette élite bien-pensante.
Critikat.com
Un huis clos dont le noir et blanc accentue le côté très théâtral, fleurant bon l’humour british, à la fois élégant et rosse, et qui se plaît à mettre à nu les secrets inavoués et le décalage entre la bonne conscience politique affichée et la réalité sociale.
Le Dauphiné Libéré
Un film d’une cruauté et d’une drôlerie revigorantes.
Les Fiches du Cinéma
Sally Potter signe un jeu de massacre jubilatoire dans l'Angleterre d'avant le Brexit.
Paris Match
Cinéaste chevronnée, Sally Potter persiste et signe dans son style élégant pour faire passer un message imprégné de ses thèmes féministes, ici exposés avec un ton délicieusement acide.
Culturebox - France Télévisions
Si l'héroïne fait son Godot, les comédiens n'attendent pas l'Arlésienne pour se déchirer sous nos yeux avec un humour et une subtilité toute britannique.
Rolling Stone