SIBEL

Réalisation Çağla Zencirci, Guillaume Giovanetti

Avec Damla Sönmez, Emin Gürsoy

2018, Turquie/France, Drame - 1h35 • VOst FR

 

SYNOPSIS

Sibel, 25 ans, vit avec son père et sa sœur dans un village isolé des montagnes de la mer noire en Turquie. Sibel est muette mais communique grâce à la langue sifflée ancestrale de la région. Rejetée par les autres habitants, elle traque sans relâche un loup qui rôderait dans la forêt voisine, objet de fantasmes et de craintes des femmes du village. C’est là que sa route croise un fugitif. Blessé, menaçant et vulnérable, il pose, pour la première fois, un regard neuf sur elle.
 

CRITIQUES

Les genres de la fable engagée, du documentaire, du récit psychologique et du conte poétique vous paraissent inconciliables ? C’est pourtant le tour de force réussi par "Sibel", troisième long métrage de Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti.
Positif

Quel film captivant ! Venu du documentaire, le couple franco-turc Cagla Zencirci et Guillaume Giovanetti a su impliquer la population dans un conte forestier qui prend, de plus en plus violemment, les contours d’un suspense politique sur le courage obstiné d’une jeune femme, et son émancipation — sociale, sexuelle — dans une société patriarcale.

Télérama

Un petit bijou né dans un village isolé de Turquie. Une fable progressiste. Un périple vivifiant. Et la confirmation d’un sacré univers à deux têtes, celles de Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti !

Bande à part

Il reste à la fin de ce film le sentiment d’une fulgurance, brillance apportée par le magnétisme de Damla Sonmez qui porte la révolte de cette femme au pinacle.

La Septième Obsession

Entre fable et conte réaliste, un film d’une beauté insigne sur le fond comme sur la forme.

Les Fiches du Cinéma

Partant d’un fascinant particularisme ethnologique pour aboutir à une subtile fable d’affranchissement, "Sibel" tient son pari d’équilibriste entre fiction et documentaire avec une maîtrise, une harmonie et une grâce prodigieuses.

Les Inrockuptibles

Un film sensible, sensoriel, qui bat au rythme des pulsations de la nature, faisant ainsi écho aux sentiments.
Le Monde

© 2019 CinéClub Nyon. Webdesign Stratosphere
 

  • w-facebook
  • Blanc Icône Instagram