COMANCHERIA

Réalisation David Mackenzie

Casting Chris Pine, Ben Foster, Jeff Bridges

2016, Amérique, Thriller - 1h42 • VOst FR

 

SYNOPSIS

Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter.
 

CRITIQUES

Comancheria est sans aucun le film de la rentrée et l'un des meilleurs de 2016. Après un été pauvre en réussite cinématographique, David MacKenzie signe un classique instantané avec cette histoire de frères braqueurs poursuivis par un vieux Texas Ranger grincheux.

Filmsactu

Si Chris Pine livre une de ses meilleures prestations et si Jeff Bridges amuse puis bouleverse en shérif anachronique, c’est Ben Foster qui impressionne.

Cinema Teaser

Western, thriller, film de braquage, road-movie ? Un peu tout cela à la fois, dans un film riche des multiples ressources de son scénario et de son casting.

Le Dauphiné Libéré

Avec Comancheria, l'Écossais David Mackenzie signe le meilleur film américain de l'année.

Le Figaro

Epatante relecture du genre, ce film de braquage surprenant décrypte en filigrane l'Amérique profonde.

Le Point

"Comancheria" retrouve la vigueur originelle des westerns. Un délicieux bain de jouvence.

Transfuge

Quelque chose d’une réalité que le film distille tout en jouant l’efficacité de la mise en scène et la rapidité du montage, le tout saupoudré d’élégants dialogues à l’humour parfois désespéré. Le casting, impeccable, est la cerise sur ce gâteau, du genre pièce montée : western ET thriller ET constat social sur un mode réjouissant.

Bande à part

Avec son humour élégant, sa mise en scène efficace, mais sans esbroufe, ce polar westernien est racé comme un Mustang.

Culturebox - France Télévisions

Hanté par les ombres tutélaires de John Ford et de Don Siegel, "Comancheria" s'impose quelque part entre film de braquage et nouveau western, sondant sans en avoir l'air la crise du rêve américain.

LCI

De "La Prisonnière du désert" à "No Country for Old Men", en passant par "Giant", le terreau est fertile, et le film de Mackenzie s’y épanouit, énergique, violent, sentimental, spectaculaire…

Le Monde

© 2019 CinéClub Nyon. Webdesign Stratosphere
 

  • w-facebook
  • Blanc Icône Instagram