LA COMMUNION (BOZE CIALO)

 

Réalisation Jan Komasa

Casting Bartosz Bielenia, Eliza Rycembel

2019, Pologne/France, Drame - 1h55 • VOst FR

 

SYNOPSIS

Daniel, 20 ans, se découvre une vocation spirituelle dans un centre de détention pour la jeunesse mais le crime qu'il a commis l'empêche d'accéder aux études de séminariste. Envoyé dans une petite ville pour travailler dans un atelier de menuiserie, il se fait passer pour un prêtre et prend la tête de la paroisse. L'arrivée du jeune et charismatique prédicateur bouscule alors cette petite communauté conservatrice.
 

CRITIQUES

Interprété avec brio, subtil dans son récit, décisif dans sa chute et surtout lumineux dans sa photographie, "La Communion" est un film incontournable. À voir absolument.
Ecran Large

[...] le violent uppercut final donne une dimension assez vertigineuse au récit.
La Voix du Nord

Brûlot politique, "La Communion" atteste de la vitalité d’un cinéma polonais touché, comme son héros ambivalent, par la grâce.
Cinema Teaser

[Un] film habité et en permanence sous tension [...].
La Croix

"La Communion" est d’une singularité brûlante. Sacré film, si on ne peut pas parler tout à fait de film sacré.
Le Figaro

[...] le film est passionnant et littéralement, tourné au couteau. De plus, l’interprète, Bartosz Bielenia, est consumé par le rôle. Il est génial.

Le Nouvel Observateur

Une mise en scène au cordeau, un scénario percutant et l'incroyable interprétation du très charismatique Bertozs Bielena font de cette "Communion", qui représentait la Pologne aux Oscars, un drame passionnant qui nous donnerait presque envie de retourner à l'église.

Les Fiches du Cinéma

Porté par un suspens immanent [...] et une mise en scène naturaliste mais tendue, où le cinéaste dispose superbement le jeune charismatique au milieu de ses ouailles, le film passionne sur le mystère du sacerdoce.

Télérama

© 2019 CinéClub Nyon. Webdesign Stratosphere
 

  • w-facebook
  • Blanc Icône Instagram