
AND THEN WE DANCED
Réalisation Levan Akin
Casting Levan Gelbakhiani, Bachi Valishvili
2019, Suède/Géorgie, Romance - 1h53• VOst FR
SYNOPSIS
Merab s’entraîne depuis son plus jeune âge dans le cadre de l’Ensemble National Géorgien avec sa partenaire de danse, Mary. Son monde est brusquement bouleversé lorsque le charismatique Irakli arrive et devient son plus fort rival et son plus grand désir.
CRITIQUES
Par la danse, habituel vecteur de liberté, s’exerce un système de contraintes ; par la danse s’exprimera l’affirmation de la singularité de Merad (le formidable acteur débutant Levan Gelbakhiani), tout à la fois humaine, artistique et sentimentale. La "vraie" danse en est différée, promesse d’un titre, pari sur l’avenir, mais ce premier long métrage constitue un bon échauffement, tout en légèreté, plein d’élans sincères et courageux.
Les Inrockuptibles
Tourné, pour ces raisons mêmes, dans des conditions difficiles par un fils de Géorgiens exilé en Suède, Et puis nous danserons brille d’abord par le récit, tout en exaltation juvénile, d’un premier amour. Puis bouleverse par l’évocation d’une impasse personnelle et politique, avec la révolte et la fuite à l’horizon. Une magnifique révélation.
Télérama
Bien documenté sur la danse traditionnelle du pays – très physique et spectaculaire –, le scénario est également riche en personnages secondaires, accrocheurs et révélateurs d’un milieu singulier où le nationalisme est vivace.
Le Journal du Dimanche
Si le scénario est très classique, la mise en scène des séquences de danse et d’amour emporte le morceau.
Les Fiches du Cinéma
Salubre et jouissif !
Positif
Tout en nuances, "Et puis nous danserons" a le mérite de ne pas juger. Jamais provocateur, le film ne simplifie jamais non plus les enjeux. Utile.
Culturebox - France Télévisions
Enraciné dans la banalité du quotidien et le carcan moral des anciens, Et puis nous danserons dessine le portrait rapproché d'une jeunesse impatiente de se libérer. A voir.
Le Monde