
TATAMI 23.02.26
Réalisation Guy Nattiv, Zar Amir Ebrahimi
Casting Arienne Mandi, Zar Amir Ebrahimi
Géorgie/USA 2023, Drame - 1h43 VO st FR
Mots-clefs résistance/combat
Leila Hosseini, judoka iranienne, arrive en Géorgie aux championnats du monde. Accompagnée de sa coach, le duo ne mène pas qu’un seul combat sur le tatami. Véritable confrontation physique et psychologique montée par une tension politique sans limite. Leila lutte pour ne pas laisser les diktats entraver sa carrière sportive.
Porté par un noir et blanc magnifique et un format d’image carré qui épurent le film et l’emmènent du côté de la fable plus que du drame réaliste, «Tatami» ne prend que quelques minutes pour agripper son public et le tenir en haleine pendant près d’une heure quarante.
RTS
Tatami est le premier film réalisé par un Israélien et une Iranienne, tandis que leurs pays se mènent une guerre de moins en moins larvée, ravivée par les événements récents au Moyen-Orient. Les deux ont pour autre point commun d’avoir quitté leur terre natale.
LE MONDE
Anecdotes de tournage
-
Le brillant judoka Philippe Morotti, qui dirige le plus ancien club de judo de Los Angeles, a pris en charge l’entraînement de Zar Amir Ebrahimi et Arienne Mandi.
-
Arienne Mandi a fait toutes ses scènes de judo, au cours desquelles elle affronte d’authentiques athlètes olympiques.