La-Femme-du-fossoyeur.jpg
LA FEMME DU FOSSOYEUR   

Réalisation Khadar Ahmed

Casting Omar Abdi, Yasmin Warsame, Kadar Abdoul-Aziz Ibrahim
2022, Drame - 1h22 • VOst FR

 

SYNOPSIS

Guled et Nasra sont un couple amoureux, vivant dans les quartiers pauvres de Djibouti avec leur fils Mahad. Cependant, l’équilibre de leur famille est menacé : Nasra souffre d’une grave maladie rénale et doit se faire opérer d’urgence. L’opération coûte cher et Guled trime déjà comme fossoyeur pour joindre les deux bouts : comment réunir l’argent pour sauver Nasra et garder une famille unie ?

CRITIQUES

Casting sauvage, acteurs non-professionnels, tournage en 21 jours : l’émouvant et empathique premier film du scénariste et réalisateur finno-somalien Khadar Ahmed, découvert à la Semaine de la critique, à Cannes en 2021, est l’un de ses petits films qui tiennent miraculeusement debout avec trois fois rien.

Dernières Nouvelles d'Alsace

 

Film élégant et court, baigné par une lumière sublime (du chef op Arttu Peltomaa), le récit évite le piège du mélo pour se concentrer sur les sentiments et la description de l’intimité du couple.

L'Obs

Un premier film émouvant et empathique.

Le Dauphiné Libéré

Christian Petzold, l’un des metteurs en scène allemands les plus conséquents, actualise la mythologie d’Ondine et en fait jouer la figure contemporaine à Paula Beer, dans une féerie merveilleuse.
Le Dauphiné Libéré

 

Khadar Ayderus Ahmed mêle habilement drame social et grande histoire d’amour dans ce premier film sans pathos, avec de belles propositions de mise en scène.
Les Fiches du Cinéma

C’est ce que peut le meilleur cinéma populaire : ce genre de mélodrame sans affectation, où les sentiments valeureux – le courage, la peine, l’acharnement du destin – transcendent l’homme, la femme, l’enfant.

Libération

La Femme du fossoyeur se situe du côté de la vie, de la recherche des palpitations, même dans les instants les plus désespérés.

Positif

Khadar Ayderus Ahmed signe un récit dépouillé et lumineux, aux personnages magnifiques.

Sud Ouest

Un cinéma rare et précieux qui convoque notre devoir d’humanité en faveur des peuples déshérités du monde.

aVoir-aLire.com