
TONI ERDMANN
Réalisation Maren Ade
Casting Peter Simonischek, Sandra Hüller, Michael Wittenborn
2016, Drame/Comédie - 2h42 • VOst FR
SYNOPSIS
Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d'un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…
CRITIQUES
Le triomphe à Cannes, qui ne doit surtout pas faire croire à un film consensuel, c’était tout simplement le choc de voir un chef-d’œuvre.
Cahiers du Cinéma
Il est remarquable qu’un cinéma aussi cérébral puisse, à contre-courant de l’école berlinoise dont Maren Ade est issue, accoucher finalement d’émotions aussi simples et généreuses que celles que réservent les derniers moments de Toni Erdmann. Bref: filez voir la comédie de l’été.
Chronic'art.com
Maren Ade signe un film hors des sentiers battus, plein de fantaisie. Un ovni savoureux et touchant.
Culturebox - France Télévisions
Imprévisible et d’une tenue vertigineuse, véritable leçon de cinéma, de jouissance, de jeu et de rythme, Toni Erdmann impressionne et émeut. Se tenant à l’exact mitan du drame et de la comédie, ou même plutôt partout ailleurs, fuyant à chaque fois que l’on pense le saisir, triste à chaque fois qu’on le pense gai, le film ne résout rien : et c’est même sans doute sa plus belle qualité.
Culturopoing.com
Si on est d'emblée frappé par la précision de l'écriture et la souplesse de la mise en scène de Maren Ade, rien ne nous préparait aux débordements éclatants nés de la collision de ces personnages diamétralement opposés malgré leur parenté.
GQ
"Toni Erdmann" est un film émouvant et merveilleux sur le lien parental.
L'Express
Un film d'une belle humanité qui, l'air de rien, raconte notre monde contemporain rongé par un ultralibéralisme décomplexé.
L'Humanité
Une comédie qui répond à l’inhumanité et la froideur du monde par la fantaisie et l’incongru. Une réussite, sauf pour le jury cannois qui est carrément passé à côté.
Le Dauphiné Libéré
Maren Ade livre un long-métrage riche et farfelu comme du John Irving, intelligent et grinçant à la Martin Amis. À l'heure où le cinéma produit tant de faux billets, Toni Erdmann a l'air d'être de la monnaie d'or.
Le Figaro