the land of Sasha
23.03.2026
Sasha finit tout juste le lycée. L’été est là et son esprit est bien plus occupé par le dessin et une certaine Zhenia que de penser à une quelconque carrière future.
Sur cette trame d’une simplicité trompeuse, Julia Trofimova livre un très beau portrait de l’adolescence, parcouru par la grâce et moucheté de vérités, que la cinéaste fait passer via une tendresse qui n’est jamais feinte. En atteste la performance éblouissante des jeunes acteurs et actrices du film (...) récit initiatique d’une grande sensualité, marqué par un profond respect pour ses personnages attachants et bienveillants (...) la critique des chances accordées aux jeunes, comme la chronique de l’adolescence, atteignent à l’universel et confèrent une fraîcheur inattendue au paysage cinématographique russe.
TRIGON FILM
Anecdotes de tournage
- Le monde de Sasha est une adaptation du roman éponyme de Gala Uzryutova.
- Ils avaient très peu de jours de tournage, donc cela fut un challenge lorsque sur le site du château, ils trouvèrent des archéologues en pleines recherches, creusant la terre ! Mais heureusement, ils ont réussi à cohabiter le temps des 4-5h de tournage.
- Mark Eidelshtein a été découvert dans ce film et lui a valu d’être repéré au-delà de la Russie pour se retrouver au côté de Mikey Madison dans la Palme d’Or 2024 Anora.