retour au programme
Réalisation
Guan Hu
Casting
Eddie Peng, Liya Tong, Jia Zhang-ke
Catégorie/durée
Drame - 1h50 VOstFR
Mots Clés
amitiés marginales

black dog

12.01.2026

Lang sort de prison et rejoint sa ville natale près du désert de Gobi. Alors que les JO de Pékin approchent, il est embauché pour chasser des meutes de chiens errants dans la ville. Une amitié étonnante se crée alors avec un chien accusé de porter la rage. Ces deux jeunes reclus vont tisser un lien que nul ne comprend alors.

Dans cette atmosphère de gangsters, aride et théâtrale, si ce n’est une troupe de cirque apportant douceur et lumière, le seul être auquel Lang va se lier d’affection est un lévrier noir, réputé dangereux. Black Dog n’a pas eu la Palm Dog, mais le jury présidé par Xavier Dolan lui a décerné le Prix Un certain regard, soit la plus haute récompense.

LE MONDE

Black Dog est de ces œuvres trop rares, façonnées avec une finesse de maître. Porté par le mutisme quasi permanent de son protagoniste Lang, le long- métrage choisit de se dévoiler avec délicatesse, sans jamais forcer sa narration. Et grâce à la photographie magistrale de Gao Weizhe, chaque plan se transforme en une poésie visuelle délicate, captivant subtilement le regard du public.

CINEMAN

Anecdotes de tournage

  • Guan Hu a eu l’idée de son film après avoir observé l’évolution de la Chine ces vingt dernières années et l’impact positif et négatif de l’homme sur ce pays. Le réalisateur a également voulu se focaliser sur la population rurale et sur les laissés-pour-compte, en sondant ce qui les aidait à survivre au quotidien.
  • Le héros de Black Dog s’appelle Lang, en référence à la divinité chinoise Erlang, représentée avec un chien élancé et mince à ses côtés qui pallie sa solitude lorsque ce dieu parcourt les cieux.

Programme

Vous pourriez aussi apprécier...

Voir le programme
Voir le programme