L'étranger
27.10.2025
Sasha finit tout juste le lycée. L’été est là et son esprit est bien plus occupé par le dessin et une certaine Zhenia que de penser à une quelconque carrière future.
« Me plonger dans L’Étranger était une façon de renouer avec un pan oublié de mon histoire personnelle. Mon grand-père maternel était juge d’instruction à Bône (aujourd’hui Annaba), en Algérie, et il a échappé à un attentat en 1956, ce qui a précipité le retour de ma famille en métropole. En travaillant sur des documents et des archives, et en rencontrant des historiens et des témoins de l’époque, j’ai réalisé à quel point les familles françaises ont toutes un lien avec l’Algérie, et qu’un lourd silence pèse encore souvent sur nos histoires communes. »- François Ozon
LE FIGARO extrait de la note d’intention du dossier de presse (Mostra de Venise)
Anecdotes de tournage
- Le réalisateur François Ozon a travaillé précédemment avec les trois acteurs principaux sur ses précédents films. Benjamin Voisin dans Été 85 (2020) avant de remporter le César du meilleur espoir masculin en 2022 avec Illusions Perdues. Rebecca Marder dans Mon Crime (2023) et Pierre Lottin dans Quand vient l’Automne (2024).
- La dernière adaptation cinématographique de L’Étranger est celle italienne de Luchino Visconti datée de 1967.