retour au programme
Réalisation
Erwan le Duc
Casting
Swann Arlaud, Maud Wyler, Fanny Ardant
Catégorie/durée
Comédie romantique - 1h39 VF
Mots Clés
Romance absurde

perdrix

26.01.2026

Pierre Perdrix, capitaine de la gendarmerie va voir sa vie bouleversée par l’arrivée de la fantasque Juliette Webb. Une étrangère qui, par sa seule présence, va obliger tout le microcosme de Perdrix à redéfinir ses frontières et à se mettre enfin à vivre.

Les dialogues, aussi bien que les situations conduisent à des émotions parfois contradictoires, du rire le plus franc à la mélancolie. Le rythme toujours bien mené ne laisse pas le spectateur mariner dans l’un ou l’autre de ces sentiments : à peine attendri, il éclate de rire, juste remis de son hilarité, il est touché au cœur.

FRANCE INFO

Si le film est une comédie affranchie de tout souci de réalisme (mais pas sans liens avec la réalité), Swann Arlaud se défend d’avoir fait le clown : « Ce n’est pas vraiment un rôle comique. Ce sont les autres qui sont drôles. Je joue le mec normal qui permet aux spectateurs de regarder cette bande de fous »

LE MONDE

Anecdotes de tournage

  • Erwan le Duc voulait faire de la nature un personnage à part entière, une nature romanesque, qui s’accorde aux sentiments. Ils ont cherché des décors qui permettent d’avoir de l’ampleur, de l’espace. Cela rejoint une recherche de spectaculaire, pour insuffler au film un certain lyrisme, un enchantement, et de ne pas reculer devant ça.
  • Le scénario de Perdrix a beaucoup évolué, parfois de manière chaotique selon Erwan Le Duc. Parce que, sans le savoir, le réalisateur a écrit la première version en travaillant à l’envers, écrivant directement une version dialoguée, pour après réfléchir aux fondations, aux personnages, à la structure, à la dramaturgie.
Programme

Vous pourriez aussi apprécier...

Voir le programme
Voir le programme