retour au programme
Réalisation
Payal Kapadia
Casting
Kani Kusruti, Divya Prabha, Chhaya Kadam
Catégorie/durée
Drame/Romance - 1h55 VOstFR
Mots Clés
Condition sociale et féminisme

all we imagine as light

09.03.2026

Nous suivons le destin de trois femmes employées dans un hôpital de Mumbai. Des portraits intimes qui questionnent leur condition de vie en tant que femme.

Modeste film indien qui a fini par remporter le Grand Prix, juste derrière la Palme d’Or Anora. Il faut dire qu’il cochait toutes les bonnes cases : outsider, féministe, exotique. Mais sa principale qualité est sans doute de nous sortir d’un cinéma de la maîtrise pour jouer plutôt la carte de la sensibilité, de l’attention au réel sans oublier une part rêveuse tout aussi importante.

LE TEMPS

Il y a une fraîcheur et une clarté émotionnelle dans la sélection de Payal Kapadia en compétition à Cannes, une humanité et une douceur enrichissantes qui cohabitent avec un érotisme fervent et langoureux, et enfin une touche d’épiphanie dans les dernières scènes et les derniers instants mystérieux.

THE GUARDIAN

Anecdotes de tournage

  • Le tournage s’est déroulé à deux caméras. La caméra principale utilisée dans les lieux où ils avaient une autorisation de tournage. Et la seconde caméra plus petite utilisée pour les endroits où ils n’en avaient pas. Pour tromper les autorités, l’équipe simulait d’être en repérage : «Les acteurs se prêtaient volontiers au jeu car ils ont tous déjà tourné des films indépendants.»
  • Les scènes de l’hôpital et de l’appartement de Prabha et d’Anu ont été tournées dans des lieux désaffectés qui seront prochainement démolis.
Programme

Vous pourriez aussi apprécier...

Voir le programme
Voir le programme