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BURNING DAYS - 04.03.2024

Réalisation Emin Alper

Casting Selahattin Paşalı, Ekin Koç, Erol Babaoğlu

Turquie 2022, Thriller - 2h08 • VO st FR

 

SYNOPSIS

Emre, un jeune procureur déterminé et inflexible, vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. À peine arrivé, il se heurte aux notables locaux bien décidés à défendre leurs privilèges par tous les moyens, même les plus extrêmes.


CRITIQUES

Les Echos

Dans un film noir sidérant d'invention, Emin Alper rappelle que le cinéma, parfois, peut contribuer à la lutte contre l'abjection. Une des révélations du printemps.

Marianne

Un thriller brûlant, peut-être l'un des meilleurs de l'année, à quelques jours de l'élection présidentielle en Turquie, où Erdogan brigue un nouveau mandat.

20 Minutes

Le réalisateur de Derrière les collines signe un film haletant découvert à Cannes l’an passé.

Bande à part

Solaire et sombre, ce thriller politique met en lumière, au risque de se brûler, ce qui se joue depuis le trop long mandat de Recep Tayyip Erdogan, à savoir l’institutionnalisation de la corruption doublée d’un système de terreur.

Dernières Nouvelles d'Alsace

Sous forme de thriller sec et impeccable, Emin Alper, 49 ans, livre un réquisitoire implacable sur la corruption systémique d’une Turquie menaçante et paranoïaque.

Ecran Large

Un film dont la colère sourde s'exprime au travers d'une mise en scène envoûtante et d'un casting parfait. Burning Days se sert du réel, et du réel seulement, pour créer de l'épouvante autour d'une situation sociale et politique alarmante. Un séduisant cauchemar.

L'Obs

La force de ce film au scénario dédaléen, qui réconcilierait Nuri Bilge Ceylan et Asghar Farhadi, repose aussi sur ses équivoques : qui manipule qui ? Le chevalier blanc est-il vraiment si blanc, et son allié journaliste, si sincère ?

La Croix

Une fable politique aux allures de polar brûlant dans laquelle le réalisateur turc Emin Alper dénonce avec brio la dérive autoritaire et populiste de son pays, la Turquie.

Le Dauphiné Libéré

La dénonciation de la corruption des élites et de leur extrême violence est au cœur du film d’Emin Alper qui prend la forme d’un thriller paranoïaque affolant. Le cinéaste déploie un scénario tendu, dans une fiction éthique axée sur le jeune juge et placée de son point de vue critique et moral, sans compromis.

Le Figaro

Burning Days, présenté au dernier Festival de Cannes dans la section Un certain regard, tient du western et du thriller paranoïaque. Plus Emre enquête et envoie les notables en prison, plus il construit lui-même le piège qui finira par l'enfermer. A voir.

Le Journal du Dimanche

Emin Alper impressionne avec sa mise en scène, qui brille par son découpage des plans remarquable et orchestre une montée en puissance progressive. Jusqu’à flirter avec le western.

Le Parisien

Ce polar sur la corruption dans un petit village turc, très efficace, fait froid dans le dos.

Première

Burning days raconte le choc tellurique entre Turquie d’en haut et d’en bas, entre progressisme et populisme, où tous les coups semblent permis pour que rien ne change, sur fond de masculinité toxique. Le tout dans une ambiance de pur cauchemar où, par une réalisation inspirée, le réalisme flirte régulièrement avec le fantastique.

Télérama

Corruption, ambiguïté, chasse à l’homme : un sommet de tension signé Emin Alper.

aVoir-aLire.com

Un thriller palpitant, subtilement construit, et un portrait sans concessions de la corruption en Turquie.

Le Monde

Les gouffres qui environnent la ville deviennent ainsi comme une figure du paysage mental de ce film : celle d’un trou noir où le populisme, la corruption et l’enrichissement sans limite des puissants, le bâillonnement de l’opposition et la crédulité des peuples menacent de faire sombrer le monde, au sens civique, moral et écologique de cette chute.

Les Inrockuptibles

De la première à la dernière image, Burning Days progresse ainsi comme une lente hallucination, hélas bien bâtie sur la réalité sociopolitique de son pays.

Paris Match

Un grand film qui sait fiévreusement mêler les genres.

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