top of page
affiche-Le-Retour-des-hirondelles.jpg
LE RETOUR DES HIRONDELLES - 05.02.2024  

Réalisation Li Ruijun

Casting Wu Renlin, Hai-Qing

Chine 2022, Drame - 2h13 • VO st FR

 

SYNOPSIS

C’est l’histoire d’un mariage arrangé, entre deux êtres méprisés par leurs familles. Entre eux, la timidité fait place à l’affection. Autour d’eux, la vie rurale se désagrège…


CRITIQUES

Le Dauphiné Libéré

Une histoire sublime d'amour fou, avec deux acteurs merveilleux.

Le Point

Pourtant, malgré toutes ces épreuves, ce sont la puissance narrative du Retour des hirondelles et la beauté du regard que pose son auteur sur le monde qui triomphent.

Les Fiches du Cinéma

Avec Le Retour des hirondelles, le cinéaste chinois de la ruralité Li Ruijun signe un mélodrame beau et bouleversant sur le mariage arrangé de deux paysans épuisés par une communauté toxique, et qui trouvent leur salut dans la terre. Le constat est implacable.

aVoir-aLire.com

Plus qu’un film, Le Retour des hirondelles est un immense chant d’amour, de poésie et d’humanité.

Franceinfo Culture

Le Retour des hirondelles [...] repose sur un rythme contemplatif qui relève plus de la chronique que d’une intrigue. Elle évoque un temps rural où la dureté de la terre est compensée par ses beautés, avec les aléas des saisons, l’attente, les moissons et la conclusion de transactions diverses.

L'Humanité

Li Ruijun, jeune cinéaste chinois, se voit totalement déshérité de son sixième long métrage, l’admirable Le Retour des hirondelles, qui sort cette semaine en salles. Histoire d’une beauté cinématographique et d’une censure.

L'Obs

Vous n’oublierez pas ce couple d’amoureux bancals d’une rectitude bouleversante.

La Croix

Loin de la tendance actuelle du cinéma asiatique et de ses constructions hypersophistiquées, son film séduit par la pureté de sa narration et des sentiments qui s’y expriment.

Le Figaro

Un film modeste qui possède la délicatesse d’une œuvre d’art.

Le Journal du Dimanche

Une pudique et émouvante histoire d’amour à laquelle le cinéaste donne une beauté quasi-picturale.

Le Parisien

Terrible et splendide.

Les Echos

Beau mélodrame campagnard, Le Retour des hirondelles marque aussi le retour sur les écrans français du beau cinéma chinois.

Libération

Le scénario misérabiliste se trouve contré par un autre qui éclot sur cette terre on ne peut plus aride : celui d’un rapprochement infinitésimal mais bien réel entre les deux éclopés de la vie, et la découverte de leur force résistance de mutuelle. Avec un sens du cadre et de la durée qui saisit, Li Ruijun rend justice à chaque geste de leur existence laborieuse, saison après saison.

Paris Match

Li Ruijun n'a pas peur de la grande fresque. Il inscrit ses personnages de damnés de la terre dans une large perspective historique et pointe de la caméra la destruction d'un mode de vie, celui de la paysannerie chinoise rythmée jusque là par les saisons et les intempéries.

Positif

Les ravages de la politique de modernisation à marche forcée, documentés avec sophistication par un Jia Zhangke, font ici l’objet d’un traitement qui a quelque chose de la simplicité et de la force des contes traditionnels.

Sud Ouest

Deux humiliés apprennent à s’aimer. Les cadrages sont splendides. Les plans se concentrent sur l’essentiel, dans une sobriété et une douceur qui rappellent le travail de l’iranien Kiarostami.

Transfuge

La force du cinéaste, c’est qu’il n’y a rien de larmoyant ni de sentimental dans cette romance violentée de toute part. Tout y est crédible.

bottom of page