Le-proces-de-l-herboriste.jpg
LE PROCES DE L’HERBORISTE     

Réalisation Agnieszka Holland

Casting Ivan Trojan, Josef Trojan, Juraj Loj

2021, Drame/Biopic - 1h59 • VOst FR

SYNOPSIS

Dès son plus jeune âge, Jan Mikolášek se passionne pour les plantes et leurs vertus médicinales. Il devient l’un des plus grands guérisseurs de son époque. Dans la tourmente de la guerre et des crises du XXe siècle, il consacre sa vie à soigner sans distinction les riches comme les pauvres, les Allemands nazis sous l’Occupation comme les fonctionnaires communistes d’après-guerre. Sa popularité finira par irriter les pouvoirs politiques. Accusé de charlatanisme, Mikolášek doit alors prouver le bien-fondé de sa science lors de son procès.

CRITIQUES

Derrière ce récit de procès d’un guérisseur par la justice tchèque, Agnieszka Holland condamne toutes les formes de totalitarisme et d’intolérance et donne la voix à l’universalité. Un film à ne rater sous aucun prétexte.

aVoir-aLire.com


Grâce à la remarquable interprétation d'Ivan Trojan, dans le rôle-titre, Le procès de l’herboriste, à l’instar des deux derniers films de la cinéaste polonaise, rend hommage à des personnages splendides, parfois injustement oubliés, de l’histoire tragique de notre continent au siècle dernier.

Marianne

La cinéaste polonaise Agnieszka Holland retrace la trajectoire de l’herboriste guérisseur tchèque Jan Mikolášek et dessine le portrait fervent d’un homme tout en ambivalence, qui fut victime d’une chasse au sorcier.

Bande à part

En racontant le destin tragique de cet homme de science, Agnieszka Holland signe un film dont le finale est bouleversant.
Le Dauphiné Libéré

 

Si des clés manquent pour le comprendre et le ­juger, on est pris par le choc retentissant qui s’orchestre entre le pouvoir politique et celui de l’herboristerie.
Télérama